Nos ateliers de prévention
Nous intervenons dans les établissements d’enseignement du second degré et du supérieur, ainsi que dans tous types de structures accueillant ou hébergeant des mineur.e.s et jeunes majeur.e.s
Découvrir notre offre
Nous proposons des ateliers de prévention dites classiques. Afin de créer un lien de confiance avec les jeunes et leur laisser le temps de la réflexion, nous les rencontrons au moins deux fois. L’équipe s’assure de l’atmosphère bienveillante du groupe et met en oeuvre des méthodes paticipatives pour que chacun.e s’exprime.
La compagnie de théâtre Le Cri de l’escargot a adapté le témoignage de Nina Delcroix et de son père, issu du livre « Papa, viens me chercher ! ». La pièce est pensée comme un outil de sensibilisation à destination des jeunes dès 13 ans. La représentation est suivie d’un débat animé par Méduz.
Nous proposons également des ateliers de création de contenus où nous réalisons avec les jeunes des affiches, des vidéos TikTok et des épisodes de podcast. Méduz souhaite ainsi favoriser la prévention entre pair.e.s et visibiliser le sujet de la prostitution juvénile au travers des réfléxions des jeunes.
De quoi parle-t-on avec les jeunes?
Selon la tranche d’âge et la dynamique de groupe, nous adaptons notre contenu pédagogique.
Concrètement toutes nos actions de prévention se traduisent par l’utilisation d’outils créés par nos soins, favorisant l’interaction participative et réflexive des jeunes, en partant de leurs préoccupations, questionnements et représentations.
La méthode méduz
La méthode méduz
Partager
notre expertise
Des années d’expériences dans l’accueil, l’écoute et l’accompagnement de victimes de violences sexuelles, nous permettent de transmettre leurs récits de vie durant nos actions.
Se donner
le temps
Afin de faire évoluer les représentations des jeunes, de leur permettre d’élaborer et de les prémunir des violences prostitutionnelles, nous favorisons les interventions multiples.
Garder
le contact
Notre équipe propose un espace de paroles sur les réseaux sociaux. Ainsi les jeunes, avec qui nous avons créé un lien au fil des séances, peuvent toujours nous solliciter.
Outiller
les professionnel.le.s
Une fois le projet co-construit avec l’établissement, notre équipe s’attache à sensibiliser les professionnel.le.s intervenant auprès des jeunes. Ainsi ils.elles auront toujours des personnes ressources au sein de la structure.
Réaliser des préventions
par et pour les jeunes
En les impliquant au centre des projets, nous sommes convaincu.e.s qu’ils.elles trouveront des moyens pertinents et percutants de promouvoir une société affranchie de toute forme de violences sexistes et sexuelles.